Antonin Artaud écrivait « Il s’agit donc de créer une métaphysique de la parole, du geste, de l’expression, un piétinement en vue de l’arracher à son piétinement psychologique et humain.»
Depuis les années 2000, régulièrement à Paris, en Italie l’été, en résidence au château de La Roche-Guyon, nous menons un travail de recherche sur l’art de l’acteur afin de creuser, d’ouvrir des chemins de traverse.
L’acteur dépouillé
Notre atelier parisien « L’acteur dépouillé » se tient certains week-ends à Paris.
Cet atelier, creuset de notre théâtre-cinéma, est un lieu de rencontre et d’échange avec de futurs acteurs, et ouvert à tous ceux qui voudraient approcher, par l’expérience et la pratique, le cœur de notre recherche.
Merci de nous contacter pour y participer.
Résidences au Château de la Roche-Guyon
En marge de nos créations théâtrales ou de tournages de nos films au Château, des acteurs, professionnels ou non, esquissent des possibilités de développement de nos créations.
Ateliers d’été à Vicopisano (Toscane)
En 2003, Emmanuel Ostrovski est lauréat de la Villa Médicis Hors les Murs en Italie.
Dans ce village de Toscane, avec ses acteurs, ils se consacrent dès lors, chaque été, à un travail autour du relèvement du corps, avec quelques acteurs : ils tentent là de mettre à jour une autre forme de théâtre qui s’écarte d’un certain type de représentation.
Ils y présentent leur travail théâtral en public : Une élégie d’été, avec des textes de Gustave Roud, et Mnémosyne – Hölderlin au Festival Piccoli Fuochi de Buti.
Tous les étés, en compagnie de Joseph Rottner, ils poursuivent leur recherche théâtrales avec de jeunes acteurs invités.
Pratiques théâtrales à l’Université de Technologie de Compiègne
Des ateliers hebdomadaires se déroulent dans le cadre de l’Unité de Valeur « Pratiques théâtrales ». Cette UV est créée en 1996 par Emmanuel Ostrovski. Il en est le responsable, il est rejoint par Joseph Rottner en 2016 qui a ses propres groupes d’étudiants-acteurs.